Equipe et objectifs

Mise en réseau de 3 musées partenaires du territoire

Focus sur

Les caravanes

 

Deux caravanes ont été rénovées et scénographiées par les artistes du Collectif XXY afin d'accueillir le micro-musée et la mini-salle de spectacle.

Ce travail a commencé début janvier 2016 dans les locaux d'une compagnie partenaire : le Théâtre de Chambre au 232U à Aulnoyes-Aimeries.

 

Retrouvez ces caravanes sur les routes du Caudrésis-Catésis à partir du 15 mars 2016 !

Les objectifs :

 

-Mise en réseau de trois structures partenaires que sont Le Musée de la Dentelle, La Maison de la Broderie et La Maison du Patrimoine. A travers un partage d'outils et d'expériences qui permettront aux plus petites structures d'imaginer des développements possible (par exemple : inventaire des collections, conservation des oeuvres etc.)

Cette mise en réseau a également pour but de tisser une cohérence entre ces trois pôles textiles afin de créer un parcours patrimonial et touristique sur le territoire du Cautésis et du Catésis.

 

-Répondant à la question de la mobilité des habitant.e.s du territoire, l'itinérance du projet a pour objectif de partir à la rencontre des publics isolés et/ou privés de mobilité. Cette démarche permet de démocratiser le patrimoine textile en créant un musée « hors les murs ». Toucher un nouveau public qui sera ensuite invité à venir visiter les trois structures partenaires.

 

-Valoriser ses métiers d'art et d'artisanat, et par la même pour les habitant.e.s : prendre conscience de l'importance de cette mémoire et de sa valorisation. En traduisant artistiquement les témoignages recueillis, les artistes mettent en lumière la richesse contenue dans ces savoir-faire.

 

-Créer un support vidéo pérenne permettant aux trois musées partenaires de valoriser la parole des travailleurs et travailleuses textile au sein de leurs collections.

 

-Mobiliser de nouveaux bénévoles en créant une dynamique sur le territoire qui permettra de rendre ce projet pérenne et fédérateur.

Les artistes et technicien.n.e.s du Collectif XXY prenant part à ce projet :

 

Conception et coordination du projet : Amélie Poirier// amelie@collectifxxy.fr

Logistique, bricolage en tous genres (!) et aménagement des caravanes : Audrey Robin// audrey@collectifxxy.fr

Coordination du projet -jusqu'avril 2016- : Aurore Magnier.

Coordination des personnes souhaitant témoigner -jusqu'avril 2016- : Nicolas Foissel, en mission service civique avec PROSCITEC.

Accueil des publics et aménagement des caravanes -jusqu'avril 2016- : Eve Bigontina, en mission service civique avec le Collectif XXY

Danseuses : Clémentine Vanlerberghe en alternance avec Jessie-Lou Lamy-Chappuis et Sophie Mayeux.

Comédienne et assistante : Lyly Chartiez en alternance avec Sophie Loock.

Réalisatrice du documentaire à destination des collections des musées partenaires : Justine Pluvinage

Les ateliers d'arts-plastiques seront menés par les artistes : Hélène Machin, Chloé Ratte (Simone Découpe), Perrine Wanegue et Audrey Robin

Et les bénévoles : Guillaume Cholet, Isabelle Poirier ainsi que l'ensemble des personnes qui oeuvrent à la mise en place de ce projet et en particulier : l'équipe de bénévoles de la Maison du Patrimoine et de la Maison de la Broderie.