Equipe et objectifs

Mise en réseau de 3 musées partenaires du territoire

Les objectifs :

 

-Mise en réseau de trois structures partenaires que sont Le Musée de la Dentelle, La Maison de la Broderie et La Maison du Patrimoine. A travers un partage d'outils et d'expériences qui permettront aux plus petites structures d'imaginer des développements possible (par exemple : inventaire des collections, conservation des oeuvres etc.)

 

-Développer une "Route textile" en partenariat avec l'Office du Tourisme de Cambrai, permettant aux 3 musées de développer une dramaturgie commune, des temps forts communs etc. Il s'agit tisser une cohérence entre ces trois pôles textiles afin de créer un parcours patrimonial et touristique sur le territoire du Cautésis et du Catésis.

 

-Accompagner le développement des deux musées associatifs que sont la Maison du Patrimoine d'Avesnes-Les-Aubert et la Maison de la Broderie de Villers-Outréaux.

 

-Répondant à la question de la mobilité des habitant.e.s du territoire, l'itinérance du projet a pour objectif de partir à la rencontre des publics isolés et/ou privés de mobilité. Cette démarche permet de démocratiser le patrimoine textile en créant un musée « hors les murs ». Toucher un nouveau public qui sera ensuite invité à venir visiter les trois structures partenaires. En bref, il s'agit de favoriser l'accès à la culture et aux infrastructures culturelles, que ce soit à travers le spectacle vivant, les arts plastiques, les arts appliqués et l'histoire de l'art. Des temps de médiation avec les publics s'ouvrant sur de la pratique artistique auront lieu courant 2018 dans le cadre du soutien de la politique de la ville à Caudry.

 

-Valoriser ses métiers d'art et d'artisanat, et par la même pour les habitant.e.s : prendre conscience de l'importance de cette mémoire et de sa valorisation. En traduisant artistiquement les témoignages recueillis, les artistes mettent en lumière la richesse contenue dans ces savoir-faire.

 

-Créer un support vidéo pérenne permettant aux trois musées partenaires de valoriser la parole des travailleurs et travailleuses textile au sein de leurs collections.

 

-Mobiliser de nouveaux bénévoles en créant une dynamique sur le territoire qui permettra de rendre ce projet pérenne et fédérateur.

 

-NOUVEAUTE : à partir de 2018, nous développons un nouveau partenariat avec le Musée Matisse du Cateau qui accueillera le projet en son sein et hors les murs.

Focus sur

Les caravanes

 

Deux caravanes ont été rénovées et scénographiées par les artistes des Nouveaux Ballets afin d'accueillir le micro-musée et la mini-salle de spectacle.

Ce travail a commencé début janvier 2016 dans les locaux d'une compagnie partenaire : le Théâtre de Chambre au 232U à Aulnoyes-Aimeries.

 

Retrouvez à nouveau ces caravanes sur les routes du Caudrésis-Catésis à partir de mars 2018.

Les artistes et technicien.n.e.s des Nouveaux Ballets prenant part à ce projet :

 

Coordination du projet : Mathilde Mouzon // info@broderiedentelletissage.fr

Conception : Amélie Poirier

Logistique, bricolage en tous genres (!) et aménagement des caravanes : Audrey Robin

Danseuses : Clémentine Vanlerberghe en alternance avec Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Carole Bordes et Sophie Mayeux.

Comédienne et assistante : Lyly Chartiez en alternance avec Sophie Loock.

Réalisatrices du documentaire à destination des collections des musées partenaires : Justine Pluvinage et Amélie Poirier

Les ateliers d'arts-plastiques sont menés par les artistes : Hélène Machin, Chloé Ratte (Simone Découpe), Perrine Wanegue et Audrey Robin

Et les bénévoles : l'ensemble des personnes qui oeuvrent à la mise en place de ce projet et en particulier : l'équipe de bénévoles de la Maison du Patrimoine et de la Maison de la Broderie.