Etapes du projet

DE MARS 2016 A SEPTEMBRE 2017

 

Des caravanes itinérantes à la rencontre des habitant-e-s

Deux caravanes parcoureront le territoire. L'une d'entre elle sera aménagée en micro-musée regroupant des oeuvres des trois musées thématiques, l'autre deviendra une mini-salle de spectacle et accueillera une petite forme chorégraphique et plastique autour des paroles textiles.

Ces caravanes seront implantées pour quelques heures ou quelques jours dans les cours des établissements scolaires, sur les places des communes etc. et recevront des groupes et des individuels qui seront ensuite amenés à témoigner -s'ils le souhaitent- de leur expérience -ou non expérience- du textile. Les caravanes servent donc de porte d'entrée pour avoir un imaginaire commun avant de discuter.

Les témoignages récoltés feront l'objet d'une lecture en collaboration avec une comédienne (avec l'accord des participant.e.s) mise en scène le week-end suivant la récolte au sein des différents musées.

 

Ces temps forts auront lieu régulièrement sur le territoire de mi-mars 2016 au printemps 2017.

 

Photo ci-contre : l'une des caravanes en pleine rénovation au 232U.

 

GRATUIT

Des ateliers d'arts-plastique inter-générationnels :

En parallèle des temps de présence avec les caravanes, le Collectif XXY proposera des atelier d'arts plastiques intergénérationnels ouvert à toutes et à tous durant les vacances scolaires. Ces ateliers auront lieu au sein des musées ou dans des lieux partenaires. Une exposition des oeuvres des participant.e.s tournera ensuite au sein des trois musées.

Ces ateliers ont par ailleurs pour but d'envisager de manière contemporaine les métiers d'arts que sont la broderie, le tissage et la dentelle.

 

Du 11 au 14 avril 2016 : atelier à la Maison du Patrimoine d'Avesnes-Les-Aubert avec Perrine Wanegue (costumière et constructrice de marionnettes) autour de la création d'une petite marionnette textile.

Le jeudi 18 aout 2016, dans le cadre de la 26ème édition des "Quartiers d'été" de la Ville de Caudry : RDV de 14h à 18h sur le parking de l'ancien Pôle Emploi de Caudry -rue Gambetta- pour un atelier d'arts-plastiques inter-générationnel avec la plascticienne et bricoleuse Audrey Robin.

Du 24 au 27 octobre 2016 (REPORTE !! du 20 au 23 février 2017) : atelier à la Maison de la Broderie de Villers-Outréaux avec l'artiste Chloé Ratte autour de la technique du papier découpé (photo ci-contre).

Du 17 au 20 avril 2017 : atelier en partenariat avec le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry avec l'artiste Hélène Machin. (Le programme de l'atelier est en train de se définir).

 

Pour vous inscrire à un atelier, envoyez-nous un mail à info@collectifxxy.fr

 

 

GRATUIT

Valorisation des témoignages :

Outre les lectures/spectacles mise en scène, le Collectif XXY souhaite valoriser ces témoignages de manière perenne et réalisera un film-documentaire regroupant une dizaine de témoignages de personnes travaillant ou ayant travaillé dans le textile sur ce territoire.

 

Ce film conçu par la réalisatrice Justine Pluvinage sera par la suite amené à rejoindre les collections permanentes des trois musées partenaires.

 

Réalisation de ce film au printemps 2017.

 

D'autre part, le film-documentaire "Brodeuses" réalisé en 2015 par Amélie Poirier & Justine Pluvinage sur le territoire de Villers-Outréaux lors d'une présence artistique du Collectif XXY sera amené à être projeté dans différents lieux partenaires au cours de ce projet de mise en réseau des 3 musées textiles du territoire du Caudrésis-Catésis. (Photo ci-contre)

 

ENTREE GRATUITE

Les journées du Patrimoine et du Matrimoine :

Durant ces temps forts, une lecture/spectacle sera créée -à partir des témoignages récoltés sur le territoire- et interprétée par une comédienne et une danseuse.

 

Ce spectacle sera présenté au sein des trois musées-partenaires en septembre 2016 puis en septembre 2017.

 

Photo ci-contre : lecture-mise en scène à la Maison de la Broderie de Villers-Outréaux en mai 2014 suite à une présence artistique du Collectif XXY au sein de cette commune.

 

GRATUIT